Le Club

Imprimer

Présentation

Historique

Le Badminton a connu ses premiers adeptes à Saintes en 1995 sous l'égide de quelques amateurs de sport de raquette. L'affluence a vite été au rendez-vous et de 20 à 40 licenciés ont œuvré durant ses premières années d'existence.

Le Badminton Saintais, sous sa forme actuelle d'association loi 1901, a été créé en 2000. Depuis 5 ans et devant l'intérêt grandissant du public, le club est en plein essor. Le nombre de licenciés est en augmentation régulière depuis plusieurs années. Nous étions 180 en 2012 et près de 200 depuis 2014.

ban-club-600x100b

Bénévoles

Malgré son jeune âge, le club se structure petit à petit.  Il propose à l'ensemble de ses membres l'initiation, la compétition individuelle, la compétition par équipes ou encore le jeu libre en fonction de leurs âges et de leurs besoins.

Le Badminton Saintais s'appuie encore essentiellement sur des bénévoles. Leur implication permet à l'heure actuelle de disposer au sein du club d'1 juge-arbitre, de plusieurs arbitres départementaux ou régionaux, de personnes formées à l'organisation de compétitions et de plusieurs encadrants disposant de diplômes fédéraux. 2 Moniteurs de Badminton encadrent ainsi l'Ecole de Badminton, ce diplôme correspond au plus haut niveau de formation avant le diplôme professionnel (Brevet d'Etat).

 

ban2-club-600x100

Les valeurs primordiales du club : éducatif et sportif

Promouvoir la formation des jeunes sur le long terme, en les accompagnant vers la compétition.

   L’école de badminton permet de développer la compétitivité avec 3 entrainements hebdomadaires.

   Le Badminton Saintais dispose d’un agrément du Ministère des Sports et d'une labellisation par la FFBaD.

   Ce dispositif permet d’encadrer chaque année environ 60 jeunes de 8 à 17 ans.

Développer l’esprit de compétition par équipes chez les adultes.

Pour la saison 2017-2018, le Badminton Saintais est représenté dans les championnats départementaux et régionaux par 4 équipes mixtes : Régionale 2 et Départementales 1, 2 et 3.

Encourager la convivialité en loisirs débutant et confirmé.

Le club met à disposition plus de 15 heures par semaine de jeu libre et propose 4 séances encadrées d’initiation et de perfectionnement pour les adultes. Les initiés du club entretiennent la convivialité en partageant leurs expériences du jeu.

Imprimer

Ecole de jeunes

Depuis sa création, le Badminton Saintais encourage la pratique du badminton auprès des jeunes garçons et filles, de 6 à 17 ans.

ban-ecole-600x100

Plusieurs créneaux spécifiques sont mis à disposition :

  • le lundi de 19h à 20h15 : séance pour les 11 à 15 ans ;
  • le mardi de 18h45 à 20h15 : séance pour les 6 à 10 ans ;
  • le jeudi de 19h00 à 20h30 : encadrement d'une sélection de jeunes compétiteurs.

Toutes ces séances sont encadrées par des bénévoles diplômés. Elles consistent en un apprentissage technique et tactique du badminton, ainsi que le respect du fair-play.

Le matériel pédagogique et spécifique au badminton, ainsi que les volants plastiques ou plumes sont fournis par le club.

Au total, ce sont entre plus de 60 jeunes qui font partie chaque année de l'Ecole de Badminton.

Logo EFB

En complément des séances de jeu au club, chaque jeune garçon ou fille peut accéder à la compétition individuelle et participer gratuitement à des tournois privés le week-end. Le club prend en effet en charge le montant des inscriptions.

Les meilleurs joueuses et joueurs peuvent également participer aux championnats par équipes, aussi bien au sein du club (à partir de la catégorie minimes) qu'au sein du Comité départemental (toutes catégories).

Imprimer

Organigramme

Liste des bénévoles responsables de la gestion du club :

Organigramme 2017 2018