Le terrain de jeu

Le terrain est un rectangle de 13,40 x 5,18 m pour les simples et de 13,40 x 6,10 m pour les doubles. Le même terrain est utilisé pour les matchs de doubles et de simples, seule la prise en compte des lignes diffère.

Le filet est fixé à une hauteur de 1,55 m.

terrain bad

Pour commencer un match

Se positionner sur le terrain, un joueur ou une équipe de chaque côté. 

Effectuer un tirage au sort avec un volant lancé au sol, la pointe du volant montre le terrain du gagnant.

Le gagnant du tirage au sort a le droit de servir ou de recevoir en premier ou a le droit de choisir le côté du terrain où il débutera le match. Le perdant du tirage a le choix ensuite des possibilités restantes.

Évolution du score

Un match se dispute en 2 sets gagnants. Pour toutes les disciplines, un set est remporté par le camp qui obtient en premier 21 points.

Le camp qui gagne un échange marque obligatoirement un point. Si le score atteint 20 égalité, le set est prolongé jusqu'à ce qu'un des deux camps mène par 2 points d'écart (ex. : 25-23).

À 29 égalité, la première équipe qui marque le 30e point remporte le set.

Positions de service et de réception

Un service se fait toujours vers la zone de service diagonalement opposée. Lorsque le score du serveur est pair (0,2,4...), il sert depuis la zone de service droite de son côté de terrain, zone en rouge sur le schéma ci-dessous. Le receveur est également dans la partie droite de son propre côté de terrain (service en diagonale).

Lorsque le score du serveur est impair (1,3,5...), il sert depuis la zone de service gauche de son côté de terrain, zone en bleu ci-dessous. Le receveur se trouve dans la zone gauche de son propre côté de terrain.

terrain bad reception

En simples : Si le serveur gagne l'échange, il marque un point et continue à servir depuis l'autre zone de service (gauche ou droite selon son score). Si le receveur gagne l'échange, il marque un point et devient le nouveau serveur.

En doubles : Si l'équipe qui est au service gagne l'échange, elle marque un point et le serveur continue de servir depuis l'autre zone de service (idem qu'en simple). Les joueurs de l'autre équipe ne changent pas de zone de service (le receveur n'est plus le même qu'au point précédent). Si l'équipe qui reçoit gagne l'échange, elle marque un point et reprend le service. Aucun joueur ne change de zone de service. En fonction du score (pair ou impair), le joueur de droite ou de gauche de l'équipe qui reprend le service sert.

Changement de côté du terrain

Les joueurs changent de côté à la fin de chaque set. En cas de troisième set, ils changent de côté quand un camp atteint en premier 11 points.

Les fautes principales en jeu

Les actions suivantes entraînent une faute et donc un point pour l'équipe adverse :

> Les pieds du serveur ne sont pas situés dans sa zone de service ou en touchent les lignes

> Le volant au moment du service est frappé au-dessus de la taille du serveur

> Le volant tombe en dehors des limites du terrain ou ne passe pas le filet

> La tête de raquette au moment du service n'est pas inclinée vers le bas

> Le volant est frappé au-dessus du filet dans le camp adverse

> Le volant est touché 2 fois de suite par la même équipe

> Le volant touche le corps ou les vêtements d'un joueur

> Le partenaire du receveur renvoie le service à sa place

> Le serveur en essayant de servir manque le volant

Arrêts de jeu

Chaque camp dispose d'un temps de repos d'1 minute quand le score atteint pour la première fois 11 dans chaque set.

Un arrêt de jeu de 2 minutes est possible entre chaque set.

Lets

On considère qu'il y a « let » lorsqu'un imprévu empêche le déroulement du jeu (joueur receveur non prêt, volant suspendu dans le filet après l'avoir franchi, volant d'un autre match arrivant sur notre terrain et gênant le déroulement du point en cours...).

Dans ce cas, l'échange ne compte pas, le point est remis et le camp qui venait de servir sert à nouveau.